NINA KARACOSTA

Comédienne.

 

Actrice, poétesse, metteure en scène et auteure d’origine Grecque, Nina Karacosta vit et travaille à Paris. Diplômée en Physique à l’Université de Patras en Grèce, elle décide de se consacrer entièrement au théâtre et s’installe en Grande-Bretagne. Elle étudie au Birmingham School of Speech and Drama et à Webber Douglas Academy of Dramatic Arts de Londres où elle obtient ces diplômes, tout en interprétant sur scène des œuvres du répertoire.

 

Nourrie de l’expérience londonienne, elle part à New York où elle travaillera pendant 15 ans. Elle y découvre un univers exigeant et créatif auquel elle adhère très vite. Les méthodes qu’elle met en pratique (Michael Tchekhov, Meisner, Lee Strasberg, Utah Hagen, Growtoski) sont à la pointe de la formation des acteurs américains. 

Nina Karacosta 1.JPG

Elle s’entraine également à la voix (Meredith Monk, Pauline Oliveros, Patsy Rodenburg), à l’art du mime, à la danse (Martha Graham School), à la peinture, à l’art du clown et au chant Jazz avec Datevik Hovanesian. Influencée par les poètes de « New York School », elle écrit de la poésie et du théâtre.

 

Elle tient des rôles de premier plan dans plusieurs productions (Anna Petrovna dans « Ivanov » de Tchekhov, Serafina dans « La Rose tatouée » de Tennessee Williams, Agave dans « Les Bacchanales » d’Euripide…). Elle étudie auprès des acteurs Américains Olympia Doukakis et Philip Seymour Hoffman, et participe en tant que comédienne aux Créations Collectives du Off Off Broadway, au théâtre Medicine Show, mises en scène par Barbara Vann. Elle fait partie du groupe des comédiens Hispanophones « Ollin Imagination » et participe dans des productions bilingues abordant le social. Elle travaille avec le groupe amérindien d’Elvira et Hortensia Colorado interprétant des histoires quotidiennes entremêlées. Elle joue également des œuvres du répertoire en Grec.

 

Côté cinéma, elle est influencée par les films italiens (Fellini, Visconti, Ettore Scola), la Nouvelle Vague, les films de Bergman, ainsi que par des personnalités fortes qu’elle aime interpréter.

 

Arrivée en France en 2009, elle suit les cours de Jacques Lecoq et les stages de Yoshi Oida.

 

Parallèlement à ses activités théâtrales, elle a suivi des cours de langue à la Sorbonne afin de pouvoir interpréter des rôles en plusieurs langues (français, anglais, grec, italien et espagnol).

 

Ce qui caractérise Nina Karacosta est son audace dans ses choix, sa force de caractère et son ouverture à l’expérimentation. Passionnée et curieuse, elle donne à travers son interprétation une vision personnelle, fine et pointue.