PIERRETTE DUPOYET

Auteure


Adaptatrice du film La Strada. Avec la confiance de Giulietta Masina et les conseils de Fellini, Pierrette a donné à Gelsomina un langage. Elle portait ce personnage en elle depuis longtemps et l’a couché sur papier quand l’évidence est devenue urgence.

 

Dans ses pièces Pierrette s’attache à des thèmes forts et des personnages qui ne laissent personne indifférent (Jean Jaurès, Alexandra David-Néel, Dreyfus, Léonard de Vinci, George Sand, Joséphine Baker, Arthur Rimbaud, Marie Curie, Don Quichotte, Colette, Toulouse Lautrec, Victor Hugo…). Ses textes sont des pistes où les émotions les plus intenses naissent au détour d’un carrefour de phrases.

 

Sociétaire de la SACD, ses textes sont traduits et interprétés dans le monde entier. Avant d’être publiée, chacune de ses pièces est créée sur scène par Pierrette elle-même puisqu’elle a une formation de comédienne et a reçu un Oscar de la création des mains de Jean Vilar.

 

De nombreuses comédiennes ont interprété mon texte « Gelsomina ». Chacune y a mis son cœur. Toutefois, avec Nina Karacosta, on effleure quelque chose de plus mystérieux, plus intense, comme si la pureté du personnage lui conférait une force intérieure permettant de tout braver. Son interprétation sonne « juste » et « vrai ».